29 juin 2013

Les Sennheiser rallongés du Tour de France

France Télévisions est le distributeur exclusif des images internationales du Tour de France depuis de nombreuses années. C'est Jean-Maurice Ooghe qui le réalise tous les ans.
Outre le dispositif exceptionnel d'images mis en place, le dispositif son est tout aussi particulier.


Les commentateurs, placés dans le car France Télévisions situé à l'arrivée de chaque étape, utilisent pendant toute la course des micro-casques Sennheiser HMD 25.
Lorsqu'ils apparaissent à l'antenne, au début du direct, ils utilisent des micros main Beyer MD 58.



Après la retransmission de la course en direct, c'est Gérard Holtz qui prend l'antenne avec "L'Après Tour". Il se trouve en direct depuis la zone d'arrivée et recueille les impressions à chaud des coureurs du jour, des organisateurs lorsqu'il y a des évènements importants et des VIP qui viennent voir le Tour.
Pour le premier jour du Tour de France 2013, Gérard Holtz est apparu sur la ligne d'arrivée avec un Sennheiser SKM 5200 HF (il utilisait un micro filaire l'année dernière), équipé d'une bonnette et d'un flag aux couleurs de FTV Sport. Afin d'avoir une meilleure prise en main du micro pour réaliser ses interviews en direct, son micro Sennheiser a été équipé d'un réhausseur qui se visse au niveau de la tête du micro. La tête du micro est vissée au dessus de ce réhausseur.
Un deuxième exemplaire, identique, est prévu lorsqu'un commentateur de la course vient le rejoindre.


Gérard Holtz conserve ce même micro réhaussé une fois dans le car France Télévisions, mais sans le flag, ce qui permet d'apprécier le réhausseur.
Les autres membres de France Télévisions présents dans le car pour "L'Après Tour" sont équipés de SKM 5200 simples avec bonnette.

Les deux envoyés spéciaux auprès des équipes cyclistes qui interviennent aussi dans "L'Après Tour" sont équipés de micros filaires et d'un casque Sennheiser HD 25.

Aucun commentaire: